A l’appel de Pascal Chauvin, ESPER’design et Didier Manuel Borrega se sont mis en ordre de marche pour participer à ce superbe projet pro bono… disponible en téléchargement gratuit et sans engagement, dès maintenant avec ce lien https://urlz.fr/chJQ. Plusieurs sondages ont été fait pour choisir quel visuel mettre en avant pour la communication. Le visuel Coco (COvid-19 Commun) montre avec humour et dérision un visage rappelant trop un président trop connu pour ses communications malveillantes. C’est le visuel Soco (SOleil COmmun) avec la symbolique des solutions à ces difficultés abordées par les 15 auteurs de ce LIVRE BLANC PRINTEMPS 2020 qui a été choisi.
Sur la page Facebook de l’agence ESPERdesign, c’est le avant/après qui a été montré avec la primeur du premier rough (croquis) génése des illustrations de ce futur BEST SELLER… déjà plus de 1000 téléchargements.
Voici un extrait de l’article écrit par Didier Manuel Borrega pour illustrer le thème : « Communication Bienveillante ?Une crise, nous pouvons la subirou en sortir grandis… »
Qu’est-ce que cela peut changer pour l’identité visuelle des projets, des marques ou des espaces partagés ?
• COMmunication BtoB :
La marque doit affirmer son caractère unique et éthique. Le relookage est une étape incontournable tout en étant un moment fort de communication. Après les réflexions indispensables sur ses objectifs et ses cibles, vient le moment de faire évoluer le design du logotype pour répondre aux besoins techniques et ergonomiques des outils digitaux (logos flat ou flow design et responsifs).
L’association du respect de l’environnement et des codes bienveillants ne font que renforcer la perception positive de l’identité de marque.
Aujourd’hui, ces moments de mue sont propices à la communication sur les réseaux professionnels.
• COMmunication INTERNE :
Ce sont les notions de missions, de visions et de valeurs qu’il faut faire ressortir pour déterminer le socle d’une identité de projet. Ce travail peut être proposé à une équipe afin de la souder, permettre d’évacuer des non-dits (et les peurs) par les mots, les mouvements ou le dessin.
Cela deviendra le « blason » du projet d’équipe. Le premier niveau d’une petite fusée…
Là, l’identité de projet se construit ensemble.
Quel meilleur acteur du marketing du bouche-à-oreilles que les membres de chaque équipe ayant brodé sur le cœur ce blason protecteur et rassurant.
• DESIGN d’espaces partagés :
Comment percevons-nous notre univers de travail ? Dans les année 50, après la crise majeure de la seconde guerre mondiale, les architectes ont pensé le design au service de l’humain.
« La fonction de ce que j’appelle la science du design est de résoudre les problèmes en introduisant dans l’environnement de nouveaux artefacts dont la disponibilité induira leur emploi spontané par les humains et qui, par coïncidence, amènera les humains à abandonner leurs comportements et dispositifs antérieurs »(4).
La Qualité de Vie au Travail (QVT), au cœur des réflexions RH pour les espaces partagés, va devenir demain un enjeu de performance au travail et d’adhésion des collaborateurs aux objectifs de l’équipe, pour l’entreprise. L’identité visuelle proposée doit répondre à cet enjeu par le prisme de la bienveillance.
Pour ces 3 points, choisir les bonnes couleurs peut faire la différence.
Si vous prenez en compte la signification des couleurs vous pourrez faciliter l’adhésion à votre marque, à votre projet ou à votre espace de travail.
C’est pourquoi il est important de comprendre leur signification avant de les utiliser. Elles racontent l’esprit de votre marque.
Pour illustrer ce propos, un livre blanc, ne représente pas qu’un concept. La bienveillance qui est le moteur même de ce travail pro bono est renforcée par la couleur exprimée qui renvoie à la symbolique de pureté, de netteté, de perfection, apportant brillance et éclat.