99 euros… pour un logo ? on croirait lire la couverture d’un célèbre bestseller !

Comment créer son logotype, son propre Logo avec un si petit budget ? C’est pourtant ce que propose une plateforme en ligne. On peut facilement se perdre entre avantages et inconvénients parmi les plateformes et les professionnels du branding.


Mais quel service se cache derrière ces plateformes où on peut créer soi-même son logotype ?

Il est tentant de créer son logo pour 99 euros en une heure ou deux mais on découvre très vite les inconvénients.

Les possibilités de création de logotype sont limitées aux « templates » proposés mais surtout, d’autres personnes pourront utiliser les mêmes logos que vous, ce qui signifie que vous n’aurez pas un logo complètement unique et personnel. La difficulté de déposer sa marque à l’INPI peut s’avérer l’inconvénient majeur.

En fait, le service réellement vendu par ces plateformes est de très faible valeur ajoutée.

Quel service doit-on attendre en faisant appel à un professionnel comme ESPERdesign ?

Celui de collaborer avec un Directeur de Création, Didier Manuel Borrega, afin d’être conseillé pour toutes les étapes d’un branding, de la construction d’une image de marque. Les avantages seront d’être guidé pour rédiger un brief créatif (audience cible, produit ou service proposé, problématique professionnelle, contenu du message, benchmark…) mais surtout de ne rien faire vous-même. Pas à pas, vous serez accompagné pour réaliser votre Logotype, mais pas que !

À ce stade, si vous continuez à lire, c’est que vous avez vérifié mes avis sur Google. Vous avez vérifié les références de l’agence de branding grâce au bouche-à-oreille ou aux avis google pour vous faire une première opinion. Parfait !

Quant à la différence du coût*, un éclairage est nécessaire par une rencontre avec le professionnel afin de valider tous les points de la collaboration et le budget raisonné en fonction des différents outils de communication composant une identité visuelle.

Un logotype seul peut-il présumer d’une identité visuelle ?

Comment choisir un logotype sans avoir une idée de son utilisation dans différents cas de figures comme une suite de lettre, des cartes de visites, une page web responsive ou un marquage d’objet publicitaire par exemple ? On doit pouvoir choisir en regardant d’un coup d’œil ces différentes utilisations afin de s’assurer que son choix est utilisable pour de multiples possibilités d’utilisations. Tous ces éléments forment une identité visuelle.

A partir d’une mini charte graphique, plusieurs options de mise en page de son logo s’offrent à nous pour l’enrichir avec le temps et les différents besoins. L’accompagnement d’un spécialiste du droit des marques pourra être rassurant lors du dépôt à l’INPI (voir article consacré au droit des marques).

Que propose d’innovant ESPERdesign en matière de création de Logotype ?

Comment choisir un logotype sans avoir une idée de son utilisation dans différents cas de figure comme une suite de lettre, des cartes de visite, une page web responsive ou un marquage d’objet publicitaire par exemple ? On doit pouvoir choisir en regardant d’un coup d’œil ces différentes utilisations afin de s’assurer que son choix est utilisable pour de multiples possibilités d’utilisations. Tous ces éléments forment une identité visuelle.

À partir d’une mini-charte graphique, plusieurs options de mise en page de son logo s’offrent à nous pour l’enrichir avec le temps et les différents besoins. L’accompagnement d’un spécialiste du droit des marques pourra être rassurant lors du dépôt à l’INPI (voir article consacré au droit des marques).

Pour quel coût ESPERdesign propose une création de branding ?

Pour réaliser une identité visuelle ESPERdesign propose un Process « COMStaging » tenant compte de ce que vous avez déjà produit.

*Pour un coût de 1990 euros ht il est possible d’avoir un Logotype avec une mini-charte graphique formant l’identité visuelle de votre projet (print et digital) c’est le Pack NEW Identity.

En détail, cela commence par un Audit préalable (formulaire envoyé par mail puis 1h RV), une proposition de 2 ou 3 pistes créatives sur le logotype. Idéalement en version niveau de gris pour mesurer concept et impact.

Puis une proposition de couleur sur 3 itérations avec un choix de concept. La symbolique des couleurs utilisées est un vrai plus à ne pas négliger.

Ensuite, la maquette création de 5 éléments de communication pour constituer un « Mock-up » est nécessaire pour avoir ce coup d’œil des différentes utilisations potentielles. On peut voir une carte de visite (CV) recto et verso ou une signature de mail, une annonce presse, un flyer, une suite lettre (entête et enveloppe), le webdesign d’une page responsive, etc.

Cette Mini charte graphique avec les éléments créés est délivrée sous forme d’un fichier PDF comme une base pour toutes utilisations.

Ce Pack NEW Identity pourra être enrichi des diverses utilisations du logo pour des enseignes, de la signalétique, des présentations PowerPoint ou Keynote, et, la cerise sur le gâteau, en version gif animée pour des utilisations digitales (film, site internet, signature mail).

Résultat du match plateformes et professionnels du branding ?

Dans un monde « ubérisé » où la création semble devenue un service en ligne, rien ne peut remplacer cette alchimie de transmutation par l’esprit et la main humaine du Plomb (besoin, brief) en Or (logotype, charte graphique).

Dans tous les cas, on peut considérer les plateformes utiles comme un complément de « brief » créatif mais jamais comme une démarche sereine de création d’un logotype… Comment un design mutualité par des dizaines de personnes pourrait être un levier efficace et réfléchi pour augmenter sa visibilité et sa crédibilité ?

Dans notre monde ultra-concurrentiel, il y a un réel enjeu pour respecter son projet, de donner du caractère à son identité !